Nouveaux outils pour l’atelier !

Classé dans : Actualités | 0

Jusqu’ici, Ateliers Méca n’était pas équipé en outils de diagnostic (valise, compressiomètre) et en outils d’équilibrage de roues. Il n’était pas non plus équipé pour effectuer certaines réparations sur les véhicules avec Système ABS et sur les véhicules utilitaires. L’équipe se voyait donc dans l’obligation de refuser la prise en charge de certains véhicules faute de matériel.

Ateliers Méca, ayant une capacité d’auto-financement limitée, a sollicité l’État et la Fondation Caisse d’Epargne afin de soutenir cet investissement et ainsi pouvoir répondre à la demande du public accueilli.

Grâce à leur soutien, Ateliers Méca à ainsi pu :

 

 

Valise diagnostic multimarques

  • Créer l’activité Diagnostic

L’achat d’une valise de diagnostic multi-marques pour détecter les pannes électroniques, et d’un compressiomètre, pour contrôler la compression des moteurs, ont permis de créer l’activité diagnostic en établissant un diagnostic complet et cohérent. Ainsi équipés, les jeunes en parcours sont dorénavant en mesure de reproduire ce savoir-faire dans un autre garage (il est difficile de se passer de tels outils puisque les voitures sont aujourd’hui toutes dotées en électronique).

 

 

  • Développer son activité

L’achat d’un ensemble d’outils : presse hydraulique, machine à pneus et équilibreuse multi-marques, ont permis de compléter notre réponse aux demande d’intervention sur tous véhicules légers.Machine à pneus

Le développement de l’activité réparation des courroies de distribution ont nécessité de l’achat de kits de calages Renault (soit : Renault, Dacia, Opel, Nissan et Volvo) et PSA (soit : Peugeot, Citroën, Fiat et Ford) permettant d’adapter nos interventions sur la grande majorité des véhicules légers. Parallèlement, l’achat d’une deviseuse poids lourds permet dorénavant de changer les courroies de distributions sur des véhicules utilitaires, notamment ceux des autres associations.

 

  • Servante à outilsAméliorer les conditions de travail

Mieux équipés, les salariés en parcours peuvent ainsi bénéficier de meilleures conditions de travail et de formation, assurant donc une montée en compétences et une meilleure professionnalisation, en particulier sur les aspects électroniques.